HISTOIRE DES ARTS 2013

Histoire des Arts nous voilà !! }

L’étude des œuvres, très bien, mais quand il s’agit d’architectures et d’installations, rien de mieux que de se plonger en plein cœur de l’Art, et souvent, l’Art n’a pas lieu d’être sans son lieu d’exposition ! Alors, allons sur place, à Paris, et découvrons-les !

Mais attention, l’histoire des Arts s’écrivant au pluriel, c’est bien en 6 domaines dans lequel il se partage :
Arts de l’espace, Arts du langage, Arts du visuel, Arts du son, Arts du quotidien et enfin Arts du spectacle vivant !

C’est pourquoi professeurs de Français, de langues, d’histoire géographie, d’Arts Plastiques, de centre de documentation mais aussi d’EPS se mobilisent sur trois jours pour accompagner nos élèves de troisièmes à une sortie pédagogique interdisciplinaire sous le signe de l’Histoire des Arts !

Le but ?

Et bien sortir de la salle de classe et aller à la rencontre de l’art de manière frontale, dans toute sa richesse créative, culturelle et historique.!

Au programme ?

Une balade au coeur de Paris à la découverte d’oeuvres contemporaines : le Centre Pompidou, la Pyramide du Louvre, les colonnes de Buren}

installées au coeur du Palais Royal
Ces trois œuvres contemporaines du Xxème siècle, comme le veut le programme de troisièmes s’appuient sur plusieurs domaines d’études :

• “Art, états, pouvoir”,
  • “Arts, ruptures et continuités”
  • et enfin “Arts, créations, cultures”.

Bien sûr, cette sortie comporte un enjeu important car la finalité est l’épreuve de brevet d’histoire des Arts.
Ces œuvres feront donc évidemment parties des objets d’études que les élèves devront étudier.