Discussion à Visée Démocratique et Philosophique
A qui appartient la Terre ?
Article mis en ligne le 26 janvier 2020

par S. Augustin

Philosophons ensemble !

Les élèves de 3C participent cette année à des discussions à visée démocratique et philosophique.
Ce vendredi, c’est autour de la question "A qui appartient la Terre ?" qu’ils ont échangé leurs idées, ont écouté et découvert celles des autres, ont réfléchi ensemble.
Ca parle robots, progrès, technologie, intelligence artificielle, partage, responsabilité, gâchis, pouvoir, peur de l’avenir, être de passage.
Les élèves président, reformulateur, et synthétiseur jouent leur rôle avec sérieux et rigueur afin de garantir l’expression de chacun selon les règles de la discussion.
Les observateurs analysent et rendent compte du déroulement des échanges et du rôle de chacun.
En fin de discussion, c’est la question : "Les générations futures ont-elles des droits sur nous ?" qui leur est posée pour poursuivre leur réflexion.