Mémorial de la shoah / 2ème atelier
Article mis en ligne le 23 mars 2019

par N. ROUSSY

Bonjour à toutes et à tous les élèves de 3F,

Mardi 2 avril, dans 10 jours aura lieu la deuxième sortie atelier de notre projet de classe.
Les élèves de 3F finiront les cours exceptionnellement à 11h30.

Tous les élèves de la classe qui ne mangent pas à la cantine devront prévoir un pique-nique complet. Les demi-pensionnaires auront droit à un panier repas pour le déjeuner. Les élèves ne sont pas autorisés à acheter de sandwichs à l’extérieur.

intitulé de l’atelier :
AU FAIT C’EST QUOI ÊTRE JUIF ?

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, plus de 300 000 Juifs vivent en France. D’origines, de cultures et de langues diverses, les Juifs de France sont loin de former un groupe homogène. Alors, qu’est-ce qu’être Juif ? Est-ce partager une religion, une histoire ou une culture ? Une destinée commune après la dispersion ? Autant de facettes qui sont évoquées durant l’atelier à l’aide d’images, de textes, d’objets et de mélodies. Une promenade dans le Marais permettra ensuite aux participants de découvrir la vie juive d’hier et d’aujourd’hui en réalisant un carnet de bord.

Retour prévu vers 18h30-19h.

Au retour, les élèves qui habitent à côté de la gare seront autorisés à rentrer à pied.
Les parents qui le peuvent, nous attendrons à la gare RER côté Arnouville. Un système de covoiturage sera mis en place. Que les parents se rassurent tout sera bien expliqué sur l’autorisation de sortie qui sera distribuée lundi 25 mars prochain.

A très bientôt,

PS : le prochain atelier aura lieu au collège le 12 avril 2019 L’HISTOIRE S’AFFICHE de 14:00 à 17:00.