Jean MOULIN sous l’Arc de Triomphe
Ravivage de la flamme du soldat inconnu
lundi 11 Juin 2018
Article mis en ligne le 15 septembre 2018

par N. ROUSSY

A l’initiative de Madame HALIMI, professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC, le collège Jean MOULIN d’Arnouville a été choisi pour participer avec le collège Notre-Dame Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Aussi, lundi 11 juin dernier, après notre journée de travail, avec vingt-cinq élèves motivés, Mme HALIMI, Mme BOUTALEB (Asma), M. CHACHOUA et moi-même, nous avons pris le car à 17h00 pour nous rendre à Paris afin de prendre part cette cérémonie solennelle, forte en émotions.

Naturellement, tout le monde monde a déjà entendu parler de la tombe du soldat inconnu mais peu de gens savent, que depuis 95 ans, cette flamme éternelle est ravivée tous les soirs de l’année à 18h30 en souvenir des soldats tombés pour la France depuis la Première Guerre mondiale.

Français de métropole et des outres-mer, indigènes de l’empire colonial français, engagés pour défendre la mère-patrie, cette flamme nous rappelle le sacrifice de ces hommes. Elle rappelle à tous, quelles que soient nos origines, notre destin commun et le prix payé par eux pour notre liberté.

Nous étions tous un peu impressionnés par l’honneur qui nous était fait sans bien savoir ce qui nous attendrait en arrivant. Peu habitués aux solennités, nous avons été saisis par la force du moment, l’hommage militaire quotidien, l’implication des nouvelles générations à travers la participation régulières des élèves venus de toute la France, la Marseillaise chantée tous ensemble, adultes, enfants, militaires et civils, et le fleurissement de la tombe du soldat inconnu par nos élèves.

C’était la première fois que je participais au ravivage de la flamme du soldat inconnu. C’était une leçon brute de République, sans grandes théories et sans beaux discours à laquelle nous avons été associés et pour cela nous exprimons toute notre reconnaissance à Mme HALIMI et aux autorités qui nous ont accueillis.

M.ROUSSY