Collège Jean Moulin
Rue Jean Zay 95400 Arnouville
Descriptif du site
LE MOT DU PRINCIPAL
Nouvelle année, nouvelle équipe, mais les mêmes objectifs de réussite
Article mis en ligne le 29 août 2018
dernière modification le 5 août 2018

par Francis LESPRIT
logo imprimer

Je succède à la rentrée 2018 à M. Ahmed SARR, Principal de Jean Moulin pendant cinq années scolaires. Je tiens tout d’abord à le remercier de son action quinquennale et de tout ce qu’il a apporté à cet établissement.

J’endosse la lourde charge de prendre en main les destinées du collège Jean Moulin pour quelque temps. Ex Gonessien aujourd’hui Arnouvillois, je ne suis pas totalement nouveau dans le secteur. J’ai eu l’occasion de découvrir l’établissement en juin dernier, à l’occasion du spectacle de fin d’année et des portes ouvertes liées aux inscriptions des élèves de Sixième pour la prochaine rentrée. J’ai rencontré des adultes investis, qui menaient avec leurs élèves un travail acharné pour une représentation de qualité. J’ai eu l’occasion de dire aux élèves combien je croyais en leur réussite scolaire, si leur travail en classe valait leur prestation lors de cette soirée. J’ai lu dans leurs pensées : « Encore un qui va veiller à ce que nous bossions ».

Du travail pour tout le monde

Le travail ne manque pas pour nos élèves. Quatre années pour préparer l’entrée au lycée ain d’apprendre un métier qu’ils pratiqueront en moyenne pendant trois fois la durée de leur actuelle existence. Ils ont intérêt à réussir. Mais les équipes enseignante et de vie scolaire ont aussi leur part dans le terme de cette course d’orientation qui prend bien son nom en fin de Troisième : quatre années bien remplies, dont une dernière particulièrement dense.

Le droit ne va pas sans l’obligation

Ils ont droit, nos collégiens, à une qualité d’enseignement fournie par les professeurs et je suis sans crainte sur la motivation et l’éthique de l’équipe enseignante. Je n’ai pas de doute non plus sur la qualité de travail des assistants d’éducation, qui veillent aux aussi au respect des personnes, des règles et des locaux. Je rends aussi aux agents administratifs, d’accueil, de service, ce qui leur revient, car ces petites lumières discrètes veillent à offrir à nos élèves des conditions de travail optimales dans un établissement de la meilleure tenue possible.

Mais la médaille a deux faces : et le droit des élèves ne va pas sans quelques obligations :

  • avoir son matériel pour venir travailler. Aucun professionnel digne de ce nom ne peut œuvrer s’il n’a pas ce qu’il lui faut. C’est tout aussi vrai quand on poursuit ses études ;
  • venir en cours et y être à l’heure. Certes une évidence, mais pour combien d’élèves ? Je ne parle pas de tous ceux qui ont une excuse réelle et valable pour, une fois ou deux, ne pas venir. Combien de bus déposent en retard un groupe d’élèves alors que d’autres, qui voyageaient dans le même, arrivent à l’heure ? Combien de vilains parents n’ont pas réveillé leur enfant un matin, alors qu’on peut penser qu’à leur âge, nos adolescents sont en capacité de programmer une alarme sur leur portable ?
  • avoir un comportement de collégien responsable : travailler, se tenir correctement, ne pas perturber les cours ni surtout de travail des camarades, respecter les règles... Mais au fait, n’est-ce pas juste ce que l’ont nous demande chez nous, dans la rue, dans la vie de tous les jours ?
  • enfin, même si j’admets que la journée d’un collégien (je l’écris sans ironie) peut être éreintante, un minimum d’organisation permet d’apprendre les leçons et de faire les devoirs donnés par les professeurs. De nombreux dispositifs d’aide aux élèves sont maintenant en place, qui peuvent pallier des situations personnelles et sociales malheureusement difficiles.
    Eh non, la vie d’un collégien n’est pas pavée de pétales de rose...

LES PARENTS : des partenaires incontournables

Un partenaire sans lequel tout le travail accompli reste terriblement imparfait et inefficace : vous, chers amis, LES PARENTS. Vous avez, et à juste titre, des exigences envers le Service public dont nous sommes les agents, pour la réussite de vos enfants. Mais l’éthique, la citoyenneté, les valeurs morales et républicaines ne ferment pas la porte à 17 heures quand les cours prennent fin, vous le savez bien. On est un citoyen, une personne respectable 24 sur 7, à temps plein, pas de façon perlée ni limitée au horaires de l’École. Nous essayons tous d’enseigner les mêmes valeurs à vos / nos adolescents. Il serait tellement plus facile et efficient que nous le fassions en partenariat.

Nous avons un désaccord ponctuel ? Une mécompréhension ? Le monde ne s’écroule pas et n’attendons pas que la piqûre devienne perforation : appelez-nous comme nous le ferions et éclaircissons ensemble la situation pour le bien de tous.

Vos enfants et nous, une cuisine salée - sucrée

Deux termes qui sont loin d’être en opposition : exigence et bienveillance. On ne progresse pas si on reste dans la bulle de ses acquis ; il faut de temps à autre se frotter à l’inconnu, à la difficulté, pour avancer, apprendre, se relever d’un échec. À ce moment, l’échec disparaît. Alors oui, nous allons être exigeants, sur le travail, sur le respect aux personnes... Oui, vos enfants risquent de se piquer parfois à la sanction ; elle est réelle et légale, la sanction, et elle doit être éducative en même temps que répressive. La sanction, elle doit être expliquée, comprise, mais pas forcément négociée car dans la vie, tout ne se négocie pas. Mais nous travaillons aussi à bureau ouvert, à l’écoute, à l’attention, pour parfois recevoir et dire juste un mot gentil, recevoir le témoignage qui pèse... Et quand nous pouvons aider...

Le plaisir d’apprendre, le plaisir de travailler, le plaisir d’être ensemble, tout cela peut se conjuguer, adultes ou élèves, au collège aussi. Et puis un jour, il y a le plaisir de réussir. Alors pour ce début d’année scolaire, je vous souhaite à tous, que vous soyez élève ou assistant d’éducation, parent ou enseignant, agent ou partenaire du collège, une année scolaire faite de satisfactions, de succès et de la réalisation de tous vos objectifs scolaires et professionnels et du plaisir d’apprendre.

Bienvenue au collège Jean Moulin d’Arnouville.

Francis LESPRIT, Principal.



Liens directs

ENT du collège

Esidoc

Calendrier

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

Pas d'évènements à venir
Directeur de publication : S.ROYER Webmestre : A.LALANNE

Plan du site Contact Espace rédacteurs

Valid XHTML 1.0 Strict

2017-2019 © Collège Jean Moulin - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2