CLUB ECHECS
Un champion du monde passé par notre collège
Étoile montante
Article mis en ligne le 3 septembre 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Le Club Echecs du collège Jean MOULIN existe depuis plus de 20 ans. J’ai eu l’honneur de l’animer puis de le co-animer bénévolement 4h par semaine de février 2008 à juin 2019 plus de 30 semaines par année scolaire.

De septembre 2010 jusqu’en juin 2019, nous avons eu la chance, l’honneur et le privilège d’accueillir M. Abdelaziz ONKOUD au club échecs en partenariat avec le CD95 et la Fédération Française des Echecs qui ont financé avec le FSE un nombre croissant d’heures hebdomadaires, passant de 1h à 4h au fil du temps. Pour info : aujourd’hui, c’est M. AUTRAN, professeur d’EPS et bon joueur d’échecs, qui a repris en main le Club.

Grâce à ce grand gaillard de plus d’1.90 à la gentillesse et au sourire communicatifs notre petit club scolaire est passé de 20 joueurs et joueuses à plus de 60 licenciers FFE. Nous avons participé à des tournois scolaires locaux, départementaux, régionaux et enfin en juin 2016, nous nous sommes qualifiés pour la finale de la phase Nationale à Nice où nous nous sommes constitués en AS jeu d’échecs, les échecs étant un sport intellectuel. De mémoire, c’est aussi la seule fois où une AS est arrivée à ce niveau au collège Jean MOULIN.

Blitz, mixité (filles-garçons), inclusion (ulis, HPI, décrocheurs), stratégie, techniques, formation de jeunes arbîtres, M. ONKOUD, plus qu’aucun d’entre-nous au Club savait parler aux jeunes et les motiver. Un grand passionné, un pédagogue, un homme simple, facile d’accès qui arrivait à rentrer en dialogue avec nos élèves, même les plus compliqués à travers un échiquier et quelques pièces en bois.

Qu’est devenu Abdelaziz ONKOUD ? Jeune maître international FIDE (fédération international des échecs) à son arrivée au collège, il est devenu au fil de ses années Jean MOULIN, Maître international dans les 3 catégories des échecs FIDE, puis arbitre international, il vient d’être nommé cet été Grand Maître International d’échecs FIDE pour la composition de problèmes et a obtenu la première place à la coupe du monde FIDE !!

BRAVOOO ! FÉLICITATIONS ! Quel bonheur de t’avoir eu parmi nous au collège Jean MOULIN pendant 8 ans. Quelle fierté et quelle joie pour tous les élèves qui t’ont connu et à qui j’ai annoncé la bonne nouvelle ! Sache que tu laisses dans leur mémoire et dans la nôtre un souvenir impérissable.
Tu leur as permis à travers les échecs de prendre confiance en eux et de se projeter plus sereinement dans l’avenir.

Merci à toi, cher Abdelaziz. Nous t’éxprimons toute notre reconnaissance pour ces années au collège.

Nathaniel ROUSSY

Pour plus d’infos :